LABEL: Bienvenue vélos
Pour le cycliste, choisir un établissement « Bienvenue Vélo » c’est opter pour des endroits où il fait bon s’arrêter et où les hôtes sont heureux de vous voir arriver à vélo !
Les établissements doivent remplir une série de critères. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs.
Voici quelques exemples des services mis à votre disposition dans les établissements Bienvenue Vélo : une trousse de 1ers soins, un équipement pour le nettoyage de votre vélo, de l’eau potable pour remplir vos bidons, des cartes vélo de la région et de l’information touristique…
Location possible de 4 vélos à assistance électrique
Pour découvrir les beautés de notre magnifique région, quoi de mieux que le vélo. Nous proposons à nos visiteurs plusieurs circuits cyclo, abordables pour tous, grâce aux VÉLOS A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE.
A disposition, garage sécurisé et aménagé pour les vélos,
Table d’hôtes assurée pour les cyclistes (même à l’improviste)
Itinéraire n° 4: LA GAUMAISE (“Patrimoine et Paysage de la Lorraine Gaumaise”)
Circuit de 48 km avec un dénivelé de 913m: Sommethonne, Montquintin et ses points de vue, Torgny, l’un des plus beau village de Wallonie, la Chapelle Sainte-Ernelle de Villecloye, véritable Cathédrale de verdure, la Citadelle de Montmédy, la Basilique d’Avioth, le Tilleul de Gérouville et retour à Sommethonne pour déguster, en terrasse, une excellente bière bien méritée.
Deux grands itinéraires de randonnée sur le thème « patrimoine et paysage », ont été mis au point ces derniers mois par les acteurs des maisons du tourisme de Gaume à Virton, de la Semois à Florenville et l’Office de tourisme du pays de Montmédy. Ils viennent d’être inaugurés en ce début d’été, soit un réseau pédestre de 330 km réparti en sept boucles de 45 à 68 km et un réseau cyclo de 260 km, réparti en cinq boucles de 42 à 78km.
Des éléments attractifs ont été installés tout au long des tracés. Outre des panneaux de présentation de l’itinéraire à Virton, Montmédy et Florenville, le promeneur trouvera des tables d’orientation, des pupitres d’interprétation du patrimoine, des dispositifs ludiques, des terrasses d’observation.