A pied, en vélo, en voiture, la région est belle à découvrir. Nous pouvons vous aider à organiser vos promenades et circuits (cartes à disposition, itinéraires…) au fil de vos envies. Nous pouvons même vous organiser une promenade en calèche de Sommethonne à Avioth à travers les chemins de campagne (selon le temps et en réservant bien assez tôt).
La grande région s’appelle la Lorraine Gaumaise. Elle touche L’Ardenne, La Meuse ; Les Ardennes Françaises…Elle se visite sur la Belgique et la France. Elle regorge de villages, cours d’eau, châteaux, réserves naturelles et circuits extraordinaires. Pascale a une formation « généraliste » mais elle connaît des guides passionnés qui sont à votre service via la Maison du tourisme de Gaume, la Maison du Tourisme de Florenville et le SI de Montmédy.
Relais motards. Abris pour motos. Départ de balades (Reins 130 km, Luxembourg 50 km + Petite Suisse Luxembourgeoise, Torgny 7 km 1 des plus beaux villages de Wallonie, Stenay 30 km Musée Européen de la bière…).
La Lorraine Gaumaine : un réseau pédestre de 330 km réparti en sept boucles de 45 à 68 km boucles pédestres et un réseau cyclo de 260 km, réparti en cinq boucles de 42 à 78km.
Deux grands itinéraires de randonnée sur le thème « patrimoine et paysage », ont été mis au point, en 2015, par les acteurs des maisons du tourisme de Gaume à Virton, de la Semois à Florenville et l’Office de tourisme du pays de Montmédy.
Des éléments attractifs ont été installés tout au long des tracés. Outre des panneaux de présentation de l’itinéraire à Virton, Montmédy et Florenville, le promeneur trouvera des tables d’orientation, des pupitres d’interprétation du patrimoine, des dispositifs ludiques, des terrasses d’observation.
Le GR 129 sud « La Belgique en diagonale ! Dinant – Arlon » passe devant notre maison d’hôtes
Quelques incontournables circuits :
La Basilique Notre Dame d’AVIOTH (5km) :
Basilique gothique du 13ème et 14ème siècle en dentelles de pierre.
L’Abbaye d’ORVAL (20km) :
lieu historique et religieux dont les origines remontent au XIIème. Les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne proposent une richesse époustouflante sur un site remarquable (étang, ancien site sidérurgique…).
La LIGNE MAGINOT
Les amateurs d’histoire militaire connaissent la LIGNE MAGINOT, sensée nousprotéger de l’invasion allemande et qui ne servit finalement pas à grand-chose puisque contournée et rapidement assiégée et maitrisée par les Allemands en mai 1940. Partout dans nos paysages frontaliers, on retrouve des traces de l’ouvrage : dans la réserve naturelle de VELOSNES (10 km) à côté de TORGNY, par exemple, on se promène à côté de tourelles de surveillance. Certains ouvrages se visitent. Le fort de FERMONT (30km) nous emmène tantôt à 30 m sous terre à bord d’un train électrique, tantôt en surface, au milieu des blocs de combat.
La citadelle de MONTMEDY (15km):
fortifiée par Charles Quint au XVIème siècle puis remaniée par VAUBAN la citadelle, bâtie sur un promontoire dominant vallées et forêts est aujourd’hui encore habitée.
Le MUSEE GAUMAIS à Virton (9km) :
on découvre les vestiges d’une nécropole mérovingienne mais également les coutumes et le folklore de l’époque romaine, au Moyen-âge, au 18 ème et 19 ème s.
FLORENVILLE (25km), CHASSEPIERRE, CHINY (descente de La Semois en barque.TORGNY est le point le plus méridional de la Belgique. Le soleil est partout dans les pierres et les tuiles. MARVILLE (30 km) : cité de la Renaissance, réputée par son église, son ossuaire et ses maisons bourgeoises du XVème s.
CGT Gîtes de wallonie soleil de gaume
Voir le site des gîtes de wallonie soleil de gaume
Gîtes de Wallonie
Voir le site des gîtes de wallonies